Les flamants roses du Zoo de Granby

23/07/2018

Quand j'étais petite, ma fête  était souvent célébrée au Zoo de Granby. Les souvenirs que j'en retient sont essentiellement des des sandwichs roulés avec un petit cornichon au centre et des flamants roses. Quand j'ai eu des enfants, j'y suis retourné très souvent. Une fois par été pendant plusieurs années. Il y a toujours des flamants. Et ils sont encore aussi beaux.

 

 

 

 

Il y a quelques années, j'ai trouvé dans un magasin seconde main, 2 mètres de velours de coton couleur caramel. Comme cette  couleur ne m'inspirait pas, j'ai décidé de décolorer un morceau dans l'eau de javel. Surprise! Je m'attendais à ce qu'il ressorte juste un peu plus pâle mais il en est ressorti rose fuchsia! À cette époque, je commençais à m'intéresser à la fabrication d'oiseaux. En apercevant cette couleur, le premier qui m'est venu en tête est le flamant, comme ceux de mon enfance au zoo! J'ai donc fait mon premier flamant en 2013 qui s'est envolé, par la suite, pour l'Australie.

 

 

 

En début d'été, je suis tombée sur la photo ci-haut. Bien que j'ai fait plusieurs autres flamants sur pattes depuis, j'avais le goût d'en faire un autre en velour et de cette grandeur. Aussi, ça me permettais de vus montrer comment adapter un patron selon notre besoin.

 

 

Pour fabriquer le flamant, vous aurez besoin:

 

Tissus pour le corps, les ailes et les plumes (25 cm) + fils 

Jersey blanc pour le bec + fils

 

Polyfill - rembourrure

Ruban à fleuriste - blanc

Fils doré

Peinture noire + pinceau

Fils de fer “gauge 14”

Ciseau

Crayon ou tout autre marqueur à tissus 

Aiguilles et épingles

Pinces pour couper et former la broche pour les pattes

 

Et du patron que vous trouverez ici.

 

 

Imprimer (à 100%) les pièces du patron. Découper pour les séparer.

Ensuite, il faut décider de quelle grandeur on veut le flamant. Ensuite, désolée pour celles qui n'aiment pas les maths (moi, j'aime bien) il faut faire un petit calcul, une règle de 3 avec la grandeur normal du flamant (13pc) et celle voulue (j'en veux un de 16pc). Il faut donc diviser la grandeur voulue (16pc) par celle régulière (13pc). 16(voulue) / 13(régulière) = 1.23. Pour savoir quel pourcentage utiliser à la photocopieuse, on multiplie le résultat par 100. 1.23 x 100  = 123%.

Le même calcul s'applique si on veut réduire un patron. Comme par exemple, j'avais voulue faire un flamant de 8pc au lieu de 13pc: 8(voulue) / 13pc(régulière) =0. 615 x 100 = 62%.

 

votre calcul: grandeur voulue _____________ / 13 = _____________ X 100 = ______________ (pourcentage à utiliser à la photocopieuse)

 

Quand j'augmente des patrons d'objet dont la valeur de couture est incluse dans le patron (ici, pour ce flamant, elle ne l'ai pas), la plupart du temps je n'en tiens pas compte. Je couds en utilisant la valeur de couture indiquée dans les instructions. Au delà de 200%, j'utilise tout simplement la valeur de couture au même % qu'utilisé pour l'agrandissement (ex: 300% à la photocopieuse, la valeur de couture régulière à 1/4pc se transforme en 3/4 pc). Si je rapetisse, j'adapte approximativement la valeur de couture (ex: 75% pour une valeur de 1/4pc, je couds à un peu plus que 1/8pc).  

 

 

Les arranger sur le lit de la photocopieuse une pièce (si grande) à la fois ou 2-3 si elles sont assez petites. Agrandir (ici, j'utilise le 123% pour faire un flamant d'environ 16pc). Si une fois agrandie, pièce ne s'imprime pas au complet, recommencer l'agrandissement en l'arrangeant sur le lit de la photocopieuse pour agrandir la partie "pas imprimée". Recommencer si nécéssaire.

 

Pour la suite. procéder comme sur le patron. 

 

 

Quand vous aurez maitrisé la méthode vous pourrez vous fabriquer un flamant encore plus gros :) Celui-ci mesure environ 48pc. Si ça vous tente, un jour je vous expliquerai comment faire.

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload