L'Halloween d'une créative

19/10/2018

 

 

J'ai une confession. Je suis pas très "Halloween". Je n'aime pas tellement me déguiser et depuis que mes gars sont trop grands pour passer de porte en porte, j'aime pas tant ouvrir pour donner des bonbons. À ma défense, notre maison n'est pas dans un quartier où passent beaucoup de "petits montres". Alors pour l'ambiance, on passera. MAIS j'adore faire les costumes! chercher les tissus, les accessoires, fabriquer ce qu'il faut, faire les maquillages. Avec 2 garçons, j'ai eu à faire des costumes de Poséidon, de chasseur, de Legolas, de loup garou...mais jamais de trucs comme des licornes. Alors, l'année dernière, quand une cliente m'a demandé de lui fabriquer une passe avec une corne de licorne, j'ai eu énormément de plaisir à la fabriquer :)  

 

 

Si vous voulez essayer, voici comment:

 

 

Matériel:

Passe à cheveux à base assez large (au moins 1/2pouce)

Tissu (20cm) J'ai trouvé le faux cuir doré chez Fabricville

Fil

Aiguille

Bourre

Petit morceau de carton ondulé

 

 

Instructions:

 

Télécharger le Fichier de patron pour la corne et imprimer à 100% le fichier de pièces de patron (en bas). Découper les pièces.

 

Plier le tissu endroit contre endroit. Placer la pièce de patron "corne" le long du plie comme indiqué sur le patron. Tracer. Coudre la corne exactement sur la marque, du point “A” au point “B” en laissant le bas ouvert. Tailler le tissus avec plus de précision.

 

Tourner la corne en utilisant une paille rigide insérée dans la corne et bâton mince qui pousse la pointe de la corne dans la paille.

 

 

 

 

 

Rembourrer. Ne pas trop en mettre de bourre dans la pointe. Si la corne de licorne est trop rigide, elle sera moins facilement façonnable lorsque viendra le temps de faire le sillon en spirale.

 

 

 

Faufiler autour de la base et tirer pour refermer.

 

 À la base de la corne, piquer une aiguille enfilée (double fil) à l'intérieur de la corne et la faire ressortir vers l'extérieur. Enrouler le fil sur la corne, avec assez de tension pour faire un  sillon dans la corne.  

 

 

 

Continuer jusqu'à environ 1/8 pc du bout. Fixer le fil sur la corne en faisant un noeud sur la couture de la corne. Piquer l'aiguille dans la corne, à la base du noeud pour la ressortir un peu plus loin. Tirer le fil et le couper le plus proche de la corne possible. 

 

 

 

Couper le cercle de carton selon le gabarit "Base en carton" et un cercle de tissu selon le gabarit "Tissu pour base". Faufiler autour du cercle de tissu et mettre le cercle de carton au centre. Tirer sur le fil pour refermer le tissu sur le cercle de carton.

 

 

 

 

 

Mettre la passe en sandwich entre la base et la corne. Coudre tout le tour.

 

 

 

 

Et voilà! Terminée! :)

 

Vous pouvez ajouter une couronne de fleurs. J'ai utilisé celles de mon PDF de couronne que vous pouvez trouver dans ma boutique Etsy

 

 Puis vous pouvez faire une couronne de feuilles d'automne. J'ai découpé les feuilles inclues dans le patron avec la page de couleurs d'automne de mon

PDF de lettres colorées

 

 

Vous pouvez allonger la corne, en continuant la ligne de couture, ou la rapetisser en n'utilisant que la longueur voulue. Si très petite, on la coud sur une bandelette de tissu taillée dans le sens de l'élasticité pour que celle-ci s'étire en longueur afin de bien tenir sur la petite tête.

 

 

 

Laquelle des cornes allez vous faire?  

 

 

 

 

 

 

 

Please reload