Moi, couturière pour poupées

02/11/2018

Mes premiers projets de couture (à 5 ans) étaient des vêtements pour mes poupées et mes Barbie. J'aimerais beaucoup me rappeler comment je m'y prenais parce que dans mes souvenirs je n'utilisais pas de patrons.  Or, des vêtements de Barbie, c'est petits pas à peu près! Pour les robes, je faisais probablement de simples tubes dans lesquels je perçais des trous pur les bras? En tout cas, j'aurais bien aimé voir des photos ou, encore mieux, avoir ces petits vêtements en souvenir. 

 

J'aime encore beaucoup faire de petits vêtements. C'est ma partie préférée quand je fais des personnages, des toutous et des poupées. Je m'y prend souvent instinctivement, en sorte de coupe-moulage, ce qui n'est pas si idéal. Dernièrement, j'ai eu à faire des vêtements à un personnage que je n'avais pas en main. Il était chez son auteure. J'ai donc dû faire des patrons à la manière de couturière, avec les mensurations. Ça a super bien fonctionné! En bonus, j'ai maintenant des patrons prêts à utiliser tels quels ou à modifier au besoins.

 

 

 

Vous trouverez le patron de toutou raton ici

 

 

Voici donc comment faire des patrons de bases à vos poupées et/ou vos toutous.

 

Pour vous aider à prendre les mesures et à faire le patron, voici, à télécharger, une feuille quadrillée en pouces et une feuille quadrillée en cm.

-

A = longueur voulue d'une manche en partant du milieu de la base du cou

 

 

 

B = longueur voulu du haut en partant du milieu de la base du cou

C = Là où le bras est le plus épais, mesurer la circonférence en ajoutant de l'aisance pour que la manche ait la largeur voulue (plus ou moins loose selon ce que vous voulez)

D = Là où le torse est le plus épais de la partie qui sera couverte par le haut. Mesurer la circonférence en ajoutant de l'aisance pour que le haut ait la largeur voulue (plus ou moins loose selon ce que vous voulez)

 

 

 

E = Circonférence de où que vous voulez que la taille du pantalon arrive

F = Longueur voulue du pantalon. Mesurer de la taille (même hauteur qu'à E) jusqu'au bas du pantalon 

G = Là où la jambe la plus épaisse de la partie qui sera couverte par le pantalon. Mesurer la circonférence en ajoutant de l'aisance pour que les jambes de pantalon aient la largeur voulue (plus ou moins loose selon ce que vous voulez)

H = La longueur de la fourche, du milieu du haut du pantalon (E) jusqu'au centre du corps, entre les jambes, là où vous voulez que la fourche arrive. Plus ou moins loose selon ce que vous voulez.

 

 

 

 

 

Pour le haut:

 

Commencer au coin. tracer A en haut, en angle droit, tracer C divisé par 2. Retourner au coin. Mesurer vers le bas B. En bas de B, mesurer D divisé par 4 vers la droite, Rejoindre le côté du t-shirt au bas d la manche. Ajouter les valeurs de couture de 1/4pc (ou 0.5cm si vous travaillez en cm) là où il doit avoir des coutures (sous la manche et le côté du t-shirt). Ajouter 1/2pc (ou 1cm) à la longueur de la manche et à la longueur du t-shirt. Ceci vous permettra de faire une finition ou de vous assurer que les longueurs soient bonnes (vaut mieux couper trop long que trop court).  Tracer les lignes indiquant où plier le tissu (en haut et à gauche) lors de la coupe.

 

 

 

 

  

Découper le patron. Plier le tissu pour le haut en 4. Placer le patron sur le dos du tissu, tracer et couper. Ouvrir et coudre. Plier en deux et découper une ouverture en ovale ou en rond de la grandeur approximative du cou.

 

 

 

Pour le pantalon (version 1):

 

Tracer une ligne à 1/2pc (1cm si vous utilisez les cm) du haut de la page. Tracer E/4 vers la droite. Tracer F en ligne droite vers le bas. Tracer G/2 vers la gauche. Faire un trait vers le haut de l'équivalent de F - H. Retourner au bout gauche de E. Tracer H vers le bas. Faire un trait vers la droite pour rejoindre l'intérieur de la jambe. Tracer la ligne indiquant où plier le tissu lors de la coupe  (à gauche).

 

 

Si G/2 est de la même grandeur (ou presque de la même grandeur) que E/4 (version 2) :

 

Tracer une ligne à 1/2pc (1cm si vous utilisez les cm) du haut de la page. Tracer E/4 vers la droite. Tracer F en ligne droite vers le bas en partant du bout gauche de la ligne E. Tracer G/2 vers la gauche.  Faire un trait pour rejoindre le bout droit de E. Ajouter la valeur de couture de 1/4pc (ou 0.5cm) à droite. Tracer une fourche (voir où est H sur la photo). Rejoindre le bas de la fourche au bas du pantalon. Ajouter 1É2 pc à la longueur du pantalon.  Tracer la ligne indiquant où plier le tissu lors de la coupe  (à gauche). 

 

Couper les pièces de patron. Placer sur le tissu plié, tracer et couper. Vous aurez besoin d'en couper 2. 

 

Version 1: Si le toutou a une queue sur le côté, décidez où vous devez faire une ouverture. Coudre un côté en laissant l'ouverture où désirée. Déplier et finir cette ouverture. Finir la couture des pièces, retourner et essayer. Version 2: Coudre, retourner  et essayer

 

 

 

Finir le haut du pantalon en repliant et cousant.

 

 

 

 Finir les bords. Vous pouvez utiliser du liquide qui empêche le tissu de s'effilocher, un petit zigzag, un petit bord ou laisser tel quel si vous utilisez un tissu qui ne s'effiloche pas.

 

 

Vous avez ainsi des des bases de patron. En allongeant les manches du patron de t-shirt et en coupant le devant en deux, vous aurez une veste (en faux cuir). Avec le patron de pantalon, si vous utilisez une plus grosse valeur de couture, vous ferez un leggings. En allongeant le t-shirt et en coupant les manches, vous aurez une robe en V sans manche. À vos crayons, papier, ruban à mesurer GO! :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload