Noël zéro déchet

15/11/2018

 

 Noël arrive à grands pas. Un peu avant, viendront des sessions de magasinage de cadeaux, de décorations et d"emballage. Et si cette année on décidait de fabriquer des emballages durables? Et si je vous disais que coudre est optionnel? Ça vous tente? Ok, on y va!

 

Vous aurez 2 choix de modèles: des grandes pochettes et de grands morceaux de tissu (inspiré des Furoshiki, l'art japonais de l'emballage).

 

 Vous aurez besoin:

- de tissu (des morceaux variant de 1/2 mètre à 1 mètre)

- des ciseaux droits et/ou des ciseaux dentelés

- des longueurs de ruban (minimum 50cm pour les très petits paquets ou si vous ne formerez pas de boucle avec le ruban comme celui avec des petits pompons sur la photo ci-haut) en tissu pour finir l'emballage.

 

optionnel:

- du fil (si vous voulez coudre)

- du liquide qui arrête l'effilochage

- ruban 10mm adhésif thermocollant 

 

Pour étiquettes:

- adhésif thermocollant (en feuille ou au mètre)

- tissu de coton blanc de moyenne épaisseur 

- marqueurs lavables

- ruban

 

 

 

Voici les différentes manières de faire le bord des pochettes et des grands morceaux de tissu. 

De haut en bas:

- utiliser du tissu qui ne s'effiloche pas (tel du jersey de coton) pour ne pas avoir à faire la finition du bord

- utilisation du ruban adhésif thermocollant 10mm 

- découpé avec le ciseau dentelé 

- application du liquide qui arrête l'effilochage du tissu

- point zigzag avec une machine çà coudre

 

 

 

 

Pour les Furoshiki: 

Couper un grand carré de tissu d'au moins 50cm x 50cm. À titre d'exemple, pour emballer cette boite de thé j'ai utilisé un Furoshiki de 50cmx50cm.  Finir le bord selon la méthode choisie. Pour découvrir comment utiliser votre Furoshiki: https://www.pinterest.ca/pin/25684660353866361/

 

 

 

 

 

Pour faire de grandes pochettes:

Plier un grand morceau de tissu (minimum 50cmx50cm) en deux, face contre face.

À la machine à coudre : Coudre 2 bords, garder une ouverture.

Sans machine à coudre : fermer 2 bords (garder une ouverture) mettre du ruban adhésif thermocollant 10mm en sandwich entre les couches de tissu et repasser pour coller.

 

 

 

Retourner et finir l'ouverture en utilisant la méthode voulue de finition de bord.

 

Lors de l'emballage, si votre pochette est trop longue, vous pouvez la replier vers l'intérieur pour la "raccourcir" temporairement. (2ième photo)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

******** Le marqueur se lavera bien seulement jusqu'à 2-3 jours suivant son utilisation. **************** 

 

 

 

Pour les étiquettes:

Faire 2 lisières de 5cm de large aussi longues que vous voulez avec un tissu et avec la feuille de thermocollant. Coller la feuille de thermocollant au dos de la languette de tissu. Enlever le papier protecteur du thermocollant. Coller au dos d'un autre tissu.

 

Découper la languette de "sandwich" ainsi formé avec un ciseau dentelé.

 

Découper la languette en format "étiquette". Découper des bandes de 4cm dans le tissu blanc ainsi que dans le papier thermocollant. Coller le thermocollant au dos du tissu blanc. Enlever le papier protecteur. Découper le tissu blanc selon les besoins des tissus colorés. Coller le tissu blanc à l'aide du fer à repasser.

 

Pour percer un trou dans l'étiquette (afin d'y passer un ruban), plier le coin supérieur gauche en 4 et découper un bout de la pointe. 

 

Couper des bouts (environ 25cm) de ruban, plier en deux et insérer dans les trous.

 

Vous pouvez utiliser les mêmes méthodes pour fabriquer un calendrier de l'Avent. Vous n'aurez qu'à faire 24 pochettes plus petites. Comme vous n'aurez besoin de morceaux moins gros de tissu, le feutre peut être considéré comme un des tissus à utiliser. Petit conseil: comme l'ouverture des pochettes sera pus petite, si vous voulez utiliser le point zigzag comme méthode de finition de bord, faites cette étape avant de coudre les pochettes.

 

Pour les accrocher à une corde, un ruban ou guirlande de Noël, utiliser des épingles à linge en bois sur lesquelles vous inscrirez les nombres de 1 à 24. 

 

Et voilà, vous avez un excellent début pour un Noël zéro déchet!

 

 

  

 

 

 

 

 

Please reload